Site Overlay

Un nouveau partenariat international présente le point de vue des Inuits sur le changement climatique

Nos gens, notre climat:

La West Baffin Eskimo Cooperative est heureuse de s’associer au Centre for Contemporary Arts Glasgow, au centre de développement des compétences ilinniapaa Iqaluit et à l’Université du Minnesota Duluth dans le cadre d’une initiative de film documentaire révolutionnaire mettant en valeur l’art inuit de Kinngait (Cape Dorset) aux côtés des compétences de narration des Inuits du Nunavut. jeunes et jeunes adultes. Les communautés inuites de l’Arctique canadien sont au premier plan de nos discussions actuelles sur les changements climatiques, et ce programme rassemble une gamme d’expressions créatives inuites pour raconter des histoires importantes à travers une optique culturelle unique et distincte.

«Nous sommes très heureux de participer à ce partenariat dynamique et multiforme», a déclaré Pauloosie Kowmageak, présidente de la West Baffin Eskimo Cooperative. «Les artistes inuits de Kinngait ont une longue histoire de documentation sur la terre qui les entoure, et leurs œuvres fourniront des informations importantes sur le changement climatique aux téléspectateurs de cette production cinématographique exceptionnelle.

Intitulé Our People, Our Climate, le projet est à la fois une vitrine artistique et un programme de développement des compétences. Les jeunes et les jeunes adultes apprendront l’art de la narration documentaire en utilisant la photographie, la vidéographie, la technologie aérienne par drone et les techniques d’interview enseignées via une plate-forme de formation en ligne hébergée par le centre de développement des compétences ilinniapaa.

Le développement de programmes supplémentaires sur la photographie numérique et les techniques vidéo et un mentorat continu seront fournis par l’Université du Minnesota Duluth, pour aider les participants à s’engager avec leur communauté locale alors qu’ils capturent des preuves audio et visuelles des effets localisés du changement climatique.

Les résultats de cette initiative de formation serviront de base à un programme cinématographique qui sera projeté au Centre for Contemporary Arts Glasgow lors de la réunion annuelle de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. Des images spéciales commandées pour le projet par les artistes membres de la célèbre West Baffin Eskimo Cooperative seront complétées par les contributions des jeunes et des jeunes adultes stagiaires des communautés du Nunavut. Réputés pour leur esthétique unique, en particulier dans les représentations de la terre et de l’environnement, les artistes de Kinngait apporteront leur voix créative inimitable à cet exposé cinématographique sur le changement climatique.

«Ce partenariat dynamique est un excellent exemple de collaboration à plusieurs niveaux tout en étant un pionnier du mentorat», déclare David Joanasie, membre de l’Assemblée législative de South Baffin. «J’attends avec impatience les résultats de cette initiative de formation et je suis ravi que nos jeunes et les artistes de Kinngait aient la chance de partager leurs points de vue sur le changement climatique avec un public international.

Les partenaires du programme souhaitent saluer les généreuses contributions de l’association Kakivak et du programme de stratégie pour l’emploi et les compétences des jeunes d’ilinniapaa, qui soutient la subvention salariale pour la formation et le placement.

Informations: whuffman@westbaffin.com ou 416-985-0452

http://cca-glasgow.com/

Le Centre for Contemporary Arts (CCA), sur Sauchiehall Street à Glasgow, est une plaque tournante des arts visuels, du cinéma, de la performance, des festivals et de la littérature depuis 1992 et a célébré son 25e anniversaire en 2017. Auparavant abritant le Third Eye Centre, le bâtiment est imprégné dans l’histoire et l’organisation a joué un rôle clé dans la vie culturelle de la ville pendant des décennies. Le programme annuel du CCA comprend des expositions, des films, de la musique, de la littérature, des créations orales, des festivals, des événements en gaélique et des conférences. Avec 202082 entrées en bâtiment en 2018-2019, le lieu a accueilli 207 partenaires du programme dans 958 événements. Le programme d’engagement du public du CCA a accueilli 537 personnes qui ont participé à 19 événements. Le CCA propose également des résidences pour artistes dans l’espace Creative Lab sur place. Le CCA organise six grandes expositions par an, présentant des artistes contemporains nationaux et internationaux, et abrite la galerie Intermedia qui présente des artistes émergents. CCA est soutenu par Creative Scotland et Glasgow Community Planning Partnership.

http://ilinniapaa-training.ca/

Ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC) est une entreprise NNI résidant au Nunavut et basée au Nunavut qui offre une formation de développement des compétences accréditée et axée sur les compétences. Depuis 2015, l’iSDC a conçu et offert des programmes de formation préalable à l’emploi et de placement professionnel pour les jeunes de 15 à 30 ans. En 2019-2020, Environnement Canada a financé le développement de Nos gens, notre climat: les changements climatiques au Nunavut, qui a reçu une accréditation nationale et une reconnaissance de crédit, et est offert gratuitement à tous les Canadiens grâce au financement fédéral. L’iSDC collabore avec l’Université du Minnesota et la West Baffin Eskimo Cooperative pour améliorer le programme en ligne afin de fournir une formation et un mentorat aux compétences numériques professionnelles et des subventions salariales pour les opportunités d’emploi des jeunes.

https://cla.umn.edu/

Le programme de baccalauréat ès arts Duluth de l’Université du Minnesota en entrepreneuriat culturel (CUE) prépare les étudiants et les membres de la communauté à des carrières dans les industries culturelles et l’économie créative. L’entrepreneuriat culturel est une discipline émergente qui examine comment les produits culturels (tels que l’art, le théâtre, la littérature et tous les médias numériques) et les activités culturelles (comme le sport, la musique, la gastronomie et le cinéma) ont un impact sur la croissance des événements locaux, nationaux et économies mondiales. Le programme d’études est conçu pour les étudiants en arts libéraux afin de développer les compétences essentielles en affaires, l’esprit d’entreprise, la créativité et les compétences interculturelles nécessaires pour participer à la culture en plein essor et à l’économie créative. Le fondateur du programme CUE et membre du corps professoral, le Dr Olaf Kuhlke, collabore également avec des organisations communautaires du monde entier (États-Unis, Canada, Maroc, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) pour offrir des programmes accessibles d’entrepreneuriat, de technologie numérique et d’accélération. Il travaille actuellement en partenariat avec Ilinniapaa, l’Université de Saint-Thomas et la coopérative Eskimo de West Baffin pour contribuer à un nouveau programme de compétences numériques intitulé Stratégie d’emploi et de compétences des jeunes – Nos gens, notre climat, et avec la coopérative West Baffin Eskimo pour créer et livrer un film documentaire sur le changement climatique dans l’Arctique, pour la Conférence des Parties des Nations Unies en 2021.

http://kakivak.ca/

L’Association Kakivak est une organisation de développement économique communautaire au service des Inuits en offrant des programmes et des services pour renforcer les forces des communautés de la région de Qikiqtani. Le programme comprend un soutien aux garderies et à l’éducation de la petite enfance, des possibilités pour les jeunes, l’accès à l’éducation et à la formation, des services de carrière et le développement des entreprises.

http://westbaffin.com/

Fondée en 1959, la West Baffin Eskimo Cooperative jouit d’une réputation internationale pour les estampes, dessins et sculptures exquis créés par ses membres artistes inuits. En plus de l’exploitation des studios Kinngait au Kenojuak Cultural Centre à Kinngait, la coopérative maintient un bureau de la division marketing de Toronto, Dorset Fine Arts, qui est responsable de l’interfaçage avec les galeries, les musées, les professionnels de la culture, les amateurs d’art inuit et le marché de l’art à l’échelle mondiale. . Le rôle de la West Baffin Eskimo Cooperative s’est considérablement élargi pour inclure les communications, la promotion, la défense des intérêts, les relations gouvernementales et les projets spéciaux liés à l’art inuit de Kinngait. Dirigée par un conseil d’administration entièrement inuit, l’organisation gère également une épicerie / quincaillerie de détail locale, un restaurant, des propriétés de location et divers contrats de services publics. En tant qu’organisation appartenant à la communauté, pratiquement tous les adultes de Kinngait sont actionnaires, les bénéfices sont redistribués à la communauté sous forme de dividendes annuels.