Parlons de l’inclusion dans la recherche nordique

Notre communauté de recherche nordique est diversifiée : elle comprend des personnes du Nord et du Sud, implique des travailleurs, travailleuses et des scientifiques des communautés, du gouvernement et des universités ainsi que des parties prenantes et des détenteurs et détentrices de connaissances de tout le cercle arctique. Une grande variété de trajectoires ont conduit nos membres à se joindre à notre communauté de recherche, contribuant ainsi à sa richesse.

Toutefois, nos membres ont également surmonté de nombreux obstacles sur les routes qu’ils et elles ont empruntées pour s’engager dans la recherche nordique. Notre communauté est confrontée à de nombreux obstacles systémiques que nous ne pouvons pas ignorer : parmi ceux-ci (mais pas exclusivement) l’utilisation historique de la science comme outil du colonialisme et le manque de diversité dans le milieu universitaire. Nous devons aborder ces obstacles et trouver, collectivement, des façons de les éliminer, afin de rendre notre communauté inclusive pour tous ceux et celles qui sont impliqué.e.s dans la recherche nordique.

Les objectifs de l’initiative #InclusionenRechercheNordique sont les suivant:

Entendre les diverses voix au sein de notre communauté sur leurs expériences ;

Célébrer la diversité qui enrichit notre communauté de recherche ;

Identifier les obstacles et les barrières grâce à une approche intersectionnelle ;

Réfléchir sur les façons d’éliminer ces obstacles en tant que communauté ;

Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de notre communauté

Faire mieux!

Vox-pop

En partenariat avec les jeunes inuit.e.s de la société cinématographique d’Arviat (Arviat Film Society), nous préparerons des courts métrages présentant différents parcours de membres de notre communauté, ainsi que leurs réflexions sur la question de l’inclusion au sein de notre communauté de recherche. Si vous souhaitez témoigner, veuillez vous rendre sur le lien suivant où vous serez invité à enregistrer une vidéo d’environ 30 secondes pour répondre à quelques questions ou nous faire part de vos réflexions. Choisissez simplement la ou les questions qui vous inspirent. Les soumissions vocales sont également bienvenues ! Finalement, si vous désirez contribuer de manière anonyme, vous pouvez soumettre un texte. Ces derniers pourront être lus et enregistrés par les jeunes pour les courts métrages.

Nous sommes conscients que l’ouverture et le partage de ce type d’expériences et de de réflexions peuvent être difficiles sur le plan émotionnel. C’est pourquoi nous avons dressé ici une liste de ressources de soutien provenant de tout le Canada.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes intéressé à soumettre une proposition mais ne savez pas comment le faire, notre équipe sera heureuse de vous aider à la soumettre. Contactez-nous ici.

Comment votre témoignage sera-t-il utilisé?

Le vox-pop est proposée dans le cadre de la conférence Arctic Change 2020. Avec les défis associés à la distanciation sociale pendant l’épidémie de COVID-19, et notre ralliement collectif au mouvement #BlackLivesMatter, nous pensons qu’il est important, maintenant plus que jamais, de nous rassembler et d’élever les voix des membres de notre communauté.

Les films produits par les étudiant.e.s de l‘Arviat Film Society seront diffusés sur le site de la conférence ArcticNet, sur le site de notre projet et sur d’autres plateformes nordiques telles que Isuma.tv. Nous reconnaîtrons toutes les contributeurs par le biais des crédits dans les films et de la page web du projet. Tous les personnes ayant contribuées sont invités à faire un lien vers ce contenu chaque fois que cela s’avère pertinent dans leur parcours personnel et professionnel.

Partagez vos expériences ou vos réflexions

Pour contribuer à cette initiative, suivez ce lien pour voir notre liste de questions et les moyens de téléverser vos réponses.