Site Overlay

À propos de

À propos de

Notre communauté de recherche nordique est diversifiée : elle comprend des gens du Nord et du Sud, implique des travailleurs et des scientifiques des communautés, du gouvernement et du milieu universitaire ainsi que des intervenants et des détenteurs de connaissances de tout le cercle polaire arctique. De nombreux parcours différents ont conduit nos membres là où ils sont aujourd’hui, contribuant à la richesse de notre communauté.

Cependant, nos membres ont également surmonté de nombreux obstacles le long des chemins qu’ils ont empruntés pour s’impliquer dans la recherche nordique. Notre communauté est confrontée à de nombreux obstacles systémiques que nous ne pouvons ignorer : parmi ceux-ci (mais sans s’y limiter) l’utilisation historique de la science comme outil de colonialisme et le manque de diversité au sein du monde universitaire. Nous devons éliminer ces obstacles et trouver des moyens de les lever collectivement, afin de rendre notre communauté inclusive pour tous ceux qui sont impliqués dans la recherche nordique.

Nous devons surmonter ces obstacles et trouver des moyens d’amplifier collectivement ces voix, afin de rendre notre communauté inclusive pour tous ceux qui sont impliqués dans la recherche nordique.

Nous avons reconnu que l’ouverture et le partage sur des parcours personnels pouvaient être émotionnellement difficiles, nous avons donc dressé une liste de ressources de soutien disponibles à travers le Canada. La liste des ressources d’assistance est disponible ici.

AC2020 Vox Pops dans l’inclusion du Nord : premier jour

Nos buts:

Ce projet n’est pas une recherche et ne donnera lieu à aucune analyse ou publication scientifique : notre objectif est d’amplifier les voix et de trouver des moyens de faire mieux en tant que communauté.

Pour l’initiative #InclusionNorthernResearch, nos objectifs étaient de :

  • Écoutez les diverses voix au sein de notre communauté sur leurs expériences ;
  • Célébrer la diversité qui enrichit notre communauté de recherche ;
  • Identifier les obstacles et les barrières avec une approche intersectionnelle ;
  • Lever ces barrières en tant que communauté ;
  • Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion pour notre communauté ;
  • Faire mieux!

Application:

Cette conversation interactive a été initialement proposée dans le cadre de la conférence Arctic Change 2020 et de ses réunions scientifiques annuelles. Avec les défis associés à la distanciation sociale pendant l’épidémie de COVID-19 et notre ralliement collectif aux mouvements #BlackLivesMatter et #IndigenousLivesMatter, nous avons estimé qu’il était plus que jamais important de nous rassembler et d’élever les membres de notre communauté.

Tous les contributeurs ont été reconnus à travers les crédits du film et le site Web du projet. Les contributeurs et les participants sont encouragés à partager et à créer des liens vers ce contenu chaque fois que cela est pertinent dans leurs parcours personnels et professionnels. Ces courts métrages ont été présentés lors des conférences Arctic Change 2020 (Canada) et Arctic Science Summit 2021 (Portugal), qui se sont déroulées entièrement en ligne.

Les soumissions et le contenu continuent d’être organisés et hébergés sur des plateformes, notamment le site Web ArcticNet, notre site Web Inclusion in Northern Research et notre chaîne Inclusion in Northern Research sur isuma.tv. Ces documents seront également utilisés pour guider ArcticNet et ses partenaires dans l’établissement de lignes directrices et de recommandations pour l’équité, la diversité et l’inclusion, et pour lever les obstacles au sein de notre communauté.

AC2020 Vox Pops dans l’inclusion du Nord : deuxième jour

Conférences, ateliers et événements 2021-2022

Le projet Inclusion dans la recherche nordique continue de s’étendre au fur et à mesure de ses conversations lors de conférences, d’événements et d’ateliers partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Arctic Change 2020 : Vox Pops dans l’inclusion du Nord
#AC2020

Arctic Change 2020 a réuni plus de 1 500 chercheurs de pointe de l’Arctique, des représentants des collectivités du Nord, des étudiants diplômés, des partenaires gouvernementaux et industriels ainsi que des intervenants de tous les domaines. Arctic Change 2020 a été l’une des plus grandes conférences internationales transsectorielles sur la recherche sur l’Arctique jamais tenues au Canada, une première pour la livraison en utilisant un format entièrement en ligne. Nous remercions ArcticNet et les organisateurs d’Arctic Change 2020 pour nous avoir inclus et pour leur soutien.

En partenariat avec des chercheurs, des étudiants et des jeunes autochtones et non autochtones du nord et du sud du Canada, nous avons préparé des courts métrages présentant différents parcours de membres de notre communauté. Nous avons demandé aux jeunes, aux aînés et aux chercheurs d’enregistrer de courtes vidéos répondant à des questions sur l’inclusion. Sur une période de six mois, des dizaines de personnes du nord et du sud du Canada y ont participé.

Pour regarder les #AC2020 Vox Pops in Northern Inclusion, cliquez ici.

AC2020 Vox Pops dans l’inclusion du Nord : premier jour

Semaine du Sommet scientifique de l’Arctique 2021 : L’Arctique : changements régionaux, impacts mondiaux
#ASSW2021

La Semaine du Sommet des sciences de l’Arctique 2021 a été organisée virtuellement depuis Lisbonne, au Portugal, le 19 mars 2021.

Après son lancement très réussi d’Arctic Change 2020, une nouvelle session intitulée « Vers une communauté de recherche arctique inclusive » s’est tenue en partenariat avec l’Université de Cardiff et le British Antarctic Survey, le Comité interagences américain des politiques de recherche sur l’Arctique (IARPC) et le Université de l’Alberta.

Semaine du Sommet des sciences de l’Arctique 2021 à Lisbonne, Portugal

Réunions scientifiques annuelles d’ArcticNet 2021
#ASM2021

Les réunions scientifiques annuelles d’ArcticNet pour 2021 seront organisées virtuellement à partir de Toronto, en Ontario, en décembre 2021.

Semaine du Sommet scientifique de l’Arctique 2022 et 6e Sommet d’observation de l’Arctique : Tromsø, Norvège
#ASSW2022

La Semaine du Sommet des sciences de l’Arctique (ASSW) est organisée chaque année par l’IASC pour offrir des possibilités de coordination, de coopération et de collaboration entre les diverses organisations scientifiques impliquées dans la recherche dans l’Arctique. Il a été lancé par l’IASC en 1999 et est devenu l’un des rassemblements annuels les plus importants des organisations de recherche arctique.

Une proposition conjointe Canada-Royaume-Uni pour un atelier transversal sur la race et les biais systémiques dans les sciences de l’Arctique pendant la semaine du Sommet des sciences de l’Arctique 2022 a reçu un total de 12 381 euros des groupes de travail de l’IASC sur l’atmosphère, la cryosphère, la mer, les questions sociales et humaines et terrestres.

Organisée par le Comité international des sciences de l’Arctique (IASC) et co-organisée par l’UiT L’Université de l’Arctique de Norvège, l’Institut polaire norvégien et le Conseil de recherche de Norvège, la Semaine du Sommet des sciences de l’Arctique 2022 aura lieu du 26 au 32 mars 2022 à Tromsø, Norvège.

Contactez-nous pour plus d’informations.